Accueil Nos dossiers Choisir son four Les fours électriques

Les fours électriques

Au moment d'acheter un four, vous avez le choix entre deux types d'alimentation: le gaz ou l'électricité. Il est plus courant de trouver dans les commerces des fours électriques. Le choix est donc plus important.

Avant de porter son choix sur un four en particulier, il faut tout d'abord regarder l'étiquette énergétique. La classe énergétique de l'appareil est symbolisée par :
-Une lettre de l'alphabet (de A à G)
-Un code couleur (du vert au rouge)

Un appareil classé A (couleur verte) est plus économique qu'un four classé G (couleur rouge). Bien qu'à l'achat, un four classé A sera plus cher qu'un four classé G, sur le long terme cette différence sera rapidement rentabilisée. En effet, vous économiserait sur votre facture énergétique.

Les avantages des fours électriques sont nombreux. Contrairement aux fours à gaz, ils ne demandent pas d'infrastructures particulières. Il suffit de les placer près d'une prise électrique, dans un endroit bien aéré. Il permet aussi une cuisson plus croustillante et l'entretien est plu simple.

Cependant, le principal inconvénient du four électrique est qu'il consomme beaucoup d'énergie. Et ce fait sera d'autant plus vrai si vous utilisez fréquemment les systèmes de nettoyage à pyrolyse ou à catalyse.