Four par marques

Liste des marques

Avoir le choix, c’est être libre ! Que cela soit pour vivre sa vie d’être humain au jour le jour ou pour toutes autres actions de la vie quotidienne, la liberté de choisir demeure un aspect prépondérant de la vie. Comme pour toute action, le choix d’un nouveau four traditionnel ou d'un four multifonction n’est pas à prendre à la légère. Conscient que ce nouvel appareil électroménager siégera au minimum pour une période de cinq ans dans votre cuisine, il n’est peut-être pas si stupide que cela de prendre en considération les divers aspects techniques qui le composent. La marque, le prix, les fonctions sont autant de critères qu’il faut analyser très minutieusement si l’on ne souhaite pas avoir de mauvaises surprises au moment de son installation. Opter pour telle ou telle marque est un choix plus important qu’il pourrait y paraitre. Chaque fabricant présente ses propres solutions, ses propres technologies qui peuvent vous aider à répondre au plus près à vos attentes sur le moyen ou long terme. C’est ainsi que vous retrouverez les plus grands fabricants de fours, comme Le Franco-Espagnol Fagor-Brandt (Fagor, Brandt, De Dietrich, Vedette), l’Allemand BSH (Bosch, Gaggenau, Siemens, Viva), le Suédois Electrolux (Electrolux, AEG, Faure), l’Italien Indesit (Indesit, Hotpoint Ariston, Scholtès), l’Italo-Américain Candy (Candy, Hoover, Rosières), le Turc Arcelik (Beko, Blomberg) ou encore le géant américain Whirlpool (Whirlpool, Laden) sont bien entendu présents sur le marché du four et représenté au travers de différentes gammes de la plus high-tech à la plus « standard », mais on compte également d’autres poids lourds à l’image des conglomérats coréens LG ou encore Samsung.

Tous ces fabricants dont le savoir-faire est reconnu aux quatre coins de la planète vous proposent en 2012 des fours bénéficiant tous des dernières avancées technologiques. Même si l’ensemble des gammes présentes plus ou moins les mêmes fonctions comme le programme 'décongélation » qui permet de réchauffer un plat sans utiliser le four à micro-ondes. Le programme « Option départ différé », qui permet d’enclencher la mise en route durant les « heures creuses » mises en place par EDF. Très souvent, cette tranche horaire se situe entre 6 h et 22 h, mais il est à noter qu’elle peut changer selon la région habitée. Il est possible de consulter les horaires sur votre facture d’électricité. La fonction « cuisson automatique » qui offre le choix entre une dizaine de modes de cuisson tous adaptés pour chaque type d’aliment. Mais également la cuisson assistée qui par le biais du bandeau de commande vous préconise une température de cuisson en fonction du mode de cuisson sélectionné ou la fonction basse température, idéale pour cuire les viandes qui doivent être préparées à une température ne dépassant pas les 100 °C. Bref, vous l’aurez compris, les fours actuels sont devenus « intelligents ». Samsung est dans un marché toujours plus compétitif, les marques doivent se singulariser en présentant des technologies qui leur sont propres. C’est ainsi que vous allez découvrir en parcourant se site leurs dernières innovations, les petits « Plus » qui vont sûrement permettre de faire pencher la balance d'un côté. Peut-être craquerez-vous pour le nouveau four « Pop » de la gamme P-Line de chez Candy et réduirez votre facture énergétique de 12 %. Rosières et son tout nouveau four « Pro » inspiré des fours professionnels et destiné aux particuliers. Serez-vous peut-être conquis par la nouvelle gamme « GlassLine » présentée par Bosch, récompensée en 2011 par Iif Product Award et par le Reddot Design Award. Hotpoint-Ariston et son four baptisé « Openspace » offrant un volume de 20 % supérieur à tout ce qui se fait sur le marché. Whirlpool et son modèle « 6e Sens » qui propose des capteurs intelligents qui ajustent automatiquement la température au temps de cuisson. Samsung et ses fours « Twin Convection » qui offrent la possibilité de cuire simultanément deux plats à des températures et temps de cuisson différents.

Vous l’aurez vite compris, le marché du four est un vaste univers où il est très facile de se perdre ! Four encastrable à convection naturelle, four encastrable à chaleur tournante à chaleur brassée, four mult-fonction, four à vapeur, four combiné avec vapeur, four posable, minifour, four cyclonique, piano à four… il existe dorénavant « 1001 » types de fours, tous censés combler vos désirs. Le problème est qu’il n’est pas toujours si aisé que cela d’y voir clair dans ce mélimélo ! C’est dans ce but que toute l’équipe de Quelfour.com en compagnie de nos experts indépendants ont longuement réfléchi sur le sujet en vous proposant un dossier très complet sur la question. Astuces, conseils sur l’installation, l’entretien, le coût énergétique, les actualités…rien n’a été oublié pour que vous puissiez bien assis dans votre salon, faire votre choix et trouver le four de vos rêves.