Accueil Nos dossiers Choisir son four Les fours à convection naturelle

Les fours à convection naturelle

Le four à convection naturelle, aussi appelé four statique ou four traditionnel, est un système simple dont le principe repose sur de l'air chauffé par deux résistances électriques, l'une placée en voute (partie haute du four), et l'autre en sole (partie basse du four). Les parois du four une fois portées à haute température émettent aussi de la chaleur par rayonnement.
Ainsi ce type de four présente des avantages certains tels que la simplicité d'utilisation, la puissance de chauffe, ou encore son efficacité pour tout type de cuisson. On peut en effet cuire, gratiner ou rôtir tous les aliments possibles : viandes, poissons, légumes, pâtisseries... De plus ce type de four constitue l'essentiel des 1er prix.

Cependant certains reprocheront au four à convection naturelle son temps de préchauffage ou le fait qu'on ne puisse pas y faire cuire plusieurs plats en même temps. Pour une température plus homogène et la cuisson de plusieurs aliments sur différents niveaux, il faudra plutôt opter pour un four à chaleur tournante.

Le four traditionnel est alimenté par gaz ou par électricité et consomme entre 0.5 et 1.5 kWh quand il appartient à la classe A. Le prix, quant à lui, varie en fonction du mode de nettoyage, qui peut être manuel, à catalyse (les parois du four sont faites d'un émail poreux qui détruit les particules de graisse pendant la cuisson) ou pyrolyse (grâce à une élévation de la température à 500°C, la pyrolyse détruit et brûle tous les résidus du four).