Accueil Nos dossiers Choisir son four Questions à se poser avant d'acheter un four

Questions à se poser avant d'acheter un four

Avant de partir bille en tête en direction du magasin le plus proche à la recherche du four de vos rêves, posez-vous ces quelques questions. Vous verrez, au final, elles ne sont pas aussi insignifiantes qu’il pourrait y paraitre.

Il n’existe pas que la « multifonction » dans la vie : en 2012, 9 appareils sur 10 vendus dans l’Hexagone sont des fours « multifonctions ». Très pratiques, simples d’emploi, ils offrent un panel de fonctions et de programmes vraiment très intéressant. Votre belle-sœur vient de se procurer le dernier modèle et elle vous répète en boucle que c’est ce concept qui fera votre bonheur ! Maintenant, êtes-vous vraiment sûr que ce modèle répondra point par point à tous vos besoins et attentes du quotidien. Penchez-vous sérieusement sur le problème, l’achat d’un four à vapeur ou combiné-vapeur est peut-être une meilleure réponse à vos exigences. Les avantages sont nombreux : il conserve mieux les qualités nutritives des aliments ainsi que leurs vitamines. Il peut décongeler, maintenir au chaud pendant une durée plus ou moins longue. De plus, il est une parfaite alternative au four à micro-ondes puisqu’il présente un programme « réchauffage ».

Un four, cela se nettoie : c’est bien connu, il n’existe pas plus contraignant de nettoyer son four après chaque utilisation. Si cette action vous rebute depuis un bon nombre d’années, pensez à vous munir alors d’un four à pyrolyse ou à catalyse. Ces technologies sont dorénavant accessibles sur la majeure partie des fours « multifonctions ». Le nettoyage (dans le cas à four à pyrolyse) s’effectue par combustion des résidus à une température de 500 °C, pendant deux heures. Pour ce qui est des fours à catalyse, le nettoyage s’effectue à une température de 250 °C. Les graisses sont transformées en poussière qu’il suffit juste d’enlever avec l'aide d’un torchon sec. Le rendu final est aussi net que si vous aviez passé deux heures avec une éponge grattoir et du détergent. Petit inconvénient, ses parois qui sont souvent amovibles ou réversibles doivent être remplacées après un certain nombre d’années.
Maintenant, de nouvelles technologies font peu à peu leur apparition sur le marché. L’«
EcoClean » (présent sur certains modèles chez Bosch et Gorenje, Siemens pour sa part a baptisé cette technologie « ActiveKlean ») est un mode de nettoyage qui s’apparente aux deux techniques mentionnées un peu plus haut, mais elle offre en plus l’avantage d’être plus économique et plus écologique. Les parois du four sont composées de couches successives de sphères microscopiques poreuses remplies d’oxygène qui ont la capacité d’absorber et d’emprisonner la graisse. Le nettoyage s’effectue à 270°C et il suffit de passer une simple éponge humide sur les parois et sur la vitre pour obtenir un résultat impeccable. Enfin, certains fabricants tels que Neff proposent de nettoyer votre four par hydrolyse. Très économique et particulièrement écologique, cette technique consiste à verser de l’eau additionnée avec un peu de détergent. L’eau condensée par le biais de la chaleur se dépose sur les parois et a pour fonction de décoller toutes les graisses.

Ai-je vraiment besoin d’un bandeau de commande digne du 23e siècle ? : bien sûr, tout le monde désire se munir des dernières technologies mises sur le marché. Maintenant, quelques fois, détenir un appareil électrique fourmillant de programmes en tout genre est une véritable contrainte. Perdu dans un « univers » que seul le mode d’emploi connait sur le bout des doigts, vous plaidez pour un retour à la simplicité ? Dans ce cas, optez pour un four « mono boutons », qui vous offrira un confort d’utilisation simplifié et qui vous permettra cependant d’accéder à l’ensemble des fonctions de votre appareil.

Une porte, cela s’ouvre de plusieurs manières : 85 % des fours vendus en 2012 présentent une porte battante. Il faut avouer que ce concept est très pratique. Sachez toutefois que depuis plusieurs années, on a vu apparaitre d’autres systèmes d’ouverture comme les portes latérales ou les « fours tiroirs ». Les portes latérales offrent l’avantage de présenter un accès simplifié aux aliments qui sont en train de cuire avec un angle d’ouverture de 180 °C. De plus, la possibilité de choisir le côté d’ouverture vous permet un gain de place conséquent dans votre cuisine.

Le plaisir de voir le plat cuire : quand on fait cuire un plat dans son four, il n’y a rien de plus agréable que de prendre note de l’évolution de la cuisson. C’est en pensant à ce doux plaisir que nous vous conseillons de choisir un four possédant un grand hublot et une lumière très vive à l’intérieur.