Accueil Nos dossiers Choisir son four

Choisir son four

Dans une maison, notamment la cuisine, l'électroménager se choisit minutieusement surtout lorsque c'est une pièce importante comme le four qui servira régulièrement et pendant de nombreuses années.

Gaz ou électrique ?

Le four à gaz est moins pratique que l'appareil électrique dans le sens où il n'est pas programmable. Il ne dispose que d'un bouton avec lequel il faut jongler pour faire cuire les différents aliments. Le temps d'adaptation peut donc être long. Il offre peu de possibilités car il est fourni avec une grille et que, parfois, on a besoin d'une plaque, d'un tournebroche, etc...
Le seul avantage d'un modèle à gaz est qu'il n'est pas cher à l'achat. Il peut cependant tout à fait vous convenir si vous cuisinez peu. Dans le cas inverse, optez, sans hésitation, pour l'électrique.

Traditionnels ou multifonctions ?

La chaleur traditionnelle est générée par une résistance en bas et en haut de l'appareil. Ce dernier a l'avantage d'être facile à utiliser. Son prix varie entre 250 et 1900 euros. En plus des résistances, le modèle multifonctions est équipé d'un système à chaleur tournante. Grâce à un ventilateur l'air chaud circule, il est diffusé sur les aliments de façon homogène. Les prix peuvent monter jusqu'à 3500/4000 euros pour un modèle de ce type.

L'entretien, un point à ne pas négliger

Le nettoyage par catalyse se fait pendant la cuisson dès que l'appareil atteint les 200°C. La graisse est détruite, il faut cependant passer un coup d'éponge régulièrement pour que l'état général reste impeccable. Le nettoyage par pyrolyse demande une température élevée avoisinant les 500°c qui détruit tout. Il n'y a plus qu'a ramasser les salissures et l'appareil sera comme neuf. Il existe un système pyrocontrol qui adapte le temps de nettoyage à la saleté du four. Le choix n'est pas simple et demande une grande attention. Si vous avez de jeunes enfants, ne négligez pas l'option "porte froide" qui permettra d'éviter de nombreux accidents.

Choisir son four