Accueil Nos dossiers Choisir son four Les accessoires du four

Les accessoires du four

Il est tout à fait possible de cuire un poulet ou un hachis parmentier sans posséder le moindre accessoire. Maintenant, si vous le désirez, les marques fabricantes proposent des ustensiles qui vont vous permettre de préparer au mieux vos plats préférés.

Pierre à pain et à pizza : quand on apprend qu’un consommateur français moyen mange 10 kilos de pizzas par an (contre 13 aux États-Unis, 5 en Italie et 4 en Allemagne), on comprend pourquoi cet accessoire est autant apprécié par nos concitoyens. Son avantage: il préserve le fondant de la pâte et de la garniture. La technique est simple à comprendre, les pizzas cuisent par le contact direct avec la pierre réfractaire ayant préalablement emmagasiné une très forte chaleur.

Plaque à pâtisserie : même système que pour faire cuire vos pizzas, sauf que ces plaques sont dorénavant le plus souvent en aluminium. Elle optimise la cuisson des gâteaux et des tartes.

Plat à rôtir : ces plats sont également le plus souvent en aluminium. Ils permettent de cuire de manière parfaite les grosses pièces de viande ou de volaille.

Sonde thermique : même si cette invention n’est pas très récente, il est impossible qu’une cuisinière qui se respecte n’en détienne pas une ! Sa fonction principale, contrôler à tout moment la température des aliments, et cela avec une précision diabolique.

Cuiseur vapeur : offre un avantage intéressant pour les amateurs du genre, transformer son four classique en four « vapeur ».

Rails télescopiques : ces rails facilitent l’accessibilité aux plats empêchant tout risque de renversement des aliments au moment de la sortie du four.