Accueil Nos dossiers Choisir son four Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Un four est une enceinte fermée bénéficiant d’un système de chauffage. Enfin cette définition sommaire n’a plus lieu d’être en ces temps avancés tant les marques proposent moult concepts, moult techniques, toutes vous permettant de disposer enfin du four de vos rêves. Il est très difficile de dater avec exactitude son invention. En parcourant la toile, on constate que cette dernière serait liée à celle de l’invention de la poterie.

Les premières traces remontent à 9000 ans avant. J.-C. en Mésopotamie, dans l’actuelle Syrie. Au 6e siècle, les Chinois auraient inventé une sorte de four capable de cuire de la porcelaine. Pouvant atteindre une température de 1400 °C, cet appareil révolutionnaire était basé sur la technique de la flamme inversée. La même technique que l’on peut retrouver dans les chaudières à bois actuelles, les gaz brulés ne ressortent pas par la cheminée, mais par le bas du four. Véritable prouesse technique pour l’époque, on la retrouve sur le continent européen que plusieurs siècles plus tard.

Ce sont les Grecs
qui ont inventés le four à bois tel que nous le connaissons encore
de nos jours. Les Romains, grands inventeurs ne firent que reprendre le concept pour le moderniser. Ils remplacèrent la pierre par de la brique garantissant par la même occasion une meilleure cuisson.

Le four « moderne » est inventé en 1861 par Carl Wilhem
Siemens (1823/1883). Ingénieur de sa très gracieuse majesté, il fut célèbre pour avoir développé un four à sole avec réchauffage des gaz. Baptisé « four Siemens », cet appareil révolutionnaire fut notamment utilisé par Pierre-Emile Martin pour l’affinage de l’acier.