Accueil Nos dossiers Astuces et conseils

Astuces et conseils

Appareil de cuisson polyvalent, simple et sain, le four est un incontournable de notre cuisine. La multiplication des modèles vous laisse perplexe ? Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair et à mieux utiliser votre appareil.

La source d'énergie

On peut tout d'abord distinguer les fours par leur source d'énergie. Si aujourd'hui la majorité des fours sont électriques, mais il existe également des modèles au gaz. Un four à gaz est plus économe et offre une cuisson plus douce mais nécessitera d'être relié au gaz de ville ou à une bouteille qui devra être changée régulièrement. L'électrique est un peu plus gourmand en énergie mais à l'avantage de pouvoir être installé partout. Dans tout les cas pensez à vérifier l'étiquette énergétique qui vous donnera une bonne indication de la consommation de votre appareil.

les modes de cuissons

Le four à convection naturelle est un four traditionnel qui à l'avantage d'être peu cher et polyvalent. Néanmoins il monte lentement en température et ne peut cuire qu'un plat à la fois. Les fours à chaleur tournante sont un peu plus cher mais on l'avantage de monter plus vite en température.

Le mode de nettoyage

Un autre argument souvent mis en avant est le système de nettoyage. Un four "basique" nécessitera d'être régulièrement nettoyé à la main. Il existe également des fours autonettoyants qui fonctionnent par catalyse ou par pyrolise. Faciles à utiliser, ces systèmes ont des avantages mais aussi quelques inconvénients. La catalyse brûle les graisses grâce à un émail particulier situé dans les parois du four. Elle est moins onéreuse que la pyrolise mais nécessite de changer régulièrement les parois de votre four sans quoi le système pourrait s'encrasser et devenir totalement inefficace. La pyrolyse consiste à brûler les graisses à très haute température. Ce système à l'avantage d'être plus durable et de ne nécessiter aucune intervention. Toutefois il coûte plus cher à l'achat et est relativement vorace en électricité

 
Vous guider