Accueil Nos dossiers Choisir son four Les fours encastrables

Les fours encastrables

Avec l'essor des cuisines tout équipées, les fours encastrables connaissent un certain succès. Ils s'encastre aisément sous un plan de travail et permet un vrai gain de place. Il faut toutefois s'assurer que l'emplacement est assez ventilé et espacé afin que la chaleur dégagé pendant le fonctionnement n'abîme pas les meubles à proximité. Il existe différents types de fours encastrables:

Four à convection naturelle

C’est le mode de cuisson le plus classique ! L’air est chauffé par des résistances électriques situées en haut et en bas du four. Il est obligatoire de préchauffer le four afin d’obtenir la température souhaitée puis les parois métalliques s’échauffent pour redistribuer la chaleur au moment de la cuisson. Avantages: ils sont très simples d’utilisation et peuvent cuire, réchauffer et gratiner. Inconvénients: le préchauffage est obligatoire et vous ne pouvez cuire des aliments que sur un niveau.

Four à chaleur tournante

Il est de plus en plus fréquent de voir des fours qui associent la cuisson traditionnelle à la cuisson à chaleur tournante. L’air circule dans tous les sens, aidé par un ventilateur situé au fond de l’appareil. Ce système offre l’avantage de cuire plusieurs plats sur plusieurs niveaux différents sans que les arômes des aliments ne se mélangent. Toutefois, le bruit du ventilateur peut être désobligeant pour les oreilles sur le long terme. Côté cuisson, plus puissant qu’un four encastrable à convection naturelle, il faut penser à baisser la température par rapport à un four traditionnel.

Four à chaleur brassée

Les fours à chaleur brassée sont dotés d'une turbine qui est située au fond du four. Des résistances électriques permettent d’obtenir une température donnée. Avantage de cette technologie: les résistances électriques fonctionnent en même temps. Ces fours permettent généralement 4 modes de cuisson traditionnels et de multiples combinaisons. Plus performant que les fours traditionnels, le temps de préchauffage est réduit. De plus, il est aussi possible de cuire simultanément sur deux niveaux.