Accueil Nos dossiers Choisir son four Les fours à vapeur

Les fours à vapeur

Les chefs cuisiniers des plus grands restaurants ne peuvent se passer d’un four à vapeur. Il existe trois sortes de fours qui utilisent cette technologie : le four à vapeur basse, le four à vapeur haute et le four à vapeur sèche. Tour d’horizon des trois types de fours et de leurs deux modes de fonctionnement.

Le four à vapeur basse

C’est le modèle le plus vendu dans le commerce. Il propose une pression allant de 40 °C à 100 °C. Il est vendu en deux versions : posable ou encastrable. Il fonctionne avec l’apport d’un réservoir d’eau placé en bas du four. Gros avantage, il est possible de l’ouvrir à tout moment afin d’avoir accès aux aliments qui cuisent.

Le four à vapeur haute

Plus puissant (de 40 °C à 120 °C), à l’inverse de son « petit frère », il ne peut par contre ne pas être ouvert à tout moment durant la cuisson. Plus puissant, donc logiquement plus rapide, il a une grande capacité à conserver les vitamines et les sels minéraux.

Les fours à vapeur sèche

Ce type de four est généralement utilisé par les professionnel. Ils permettent de garder les plats à températures sans consommer trop d'énergie.

Le four combiné avec vapeur

Si les fours à vapeurs présentent de nombreux avantages et peuvent remplacer les classiques cuiseur-vapeur, il peut être plus intéressant d'opter pour les combinés qui présentent la fonction vapeur. En effet, les fours précédemment cités sont performants mais ne présentent que la fonction vapeur. Si vous souhaitez également utiliser d'autre modes de cuisson, il est alors plus utile de se tourner vers les fours multifonctions.

Four multifonction, nec plus ultra pour la cuisson, ses avantages sont nombreux. Il diffuse de manière très homogène la vapeur, et permet la cuisson de deux plats en même temps sans risque que les odeurs et les senteurs soient mélangées. Pour résumer, il associe tous les points forts d’un four à vapeur et celui à chaleur tournante. Sa particularité est de présenter un réservoir d’eau amovible et une plaque chauffante. À son contact, l’eau se transforme en vapeur et se voit diffusée au sein du four. L’utilisateur n’a plus qu’à sélectionner la fonction, vapeur ou chaleur tournante. Si vous faites cuire des légumes ou du poisson, optez pour la fonction chaleur tournante. Si vous décidez de faire dorer une viande ou une volaille, sélectionnez la fonction chaleur tournante.