Accueil Nos dossiers Installer son four

Installer son four

Vous venez de faire l'acquisition d'un four tout neuf et vous en êtes fier. Comme vous souhaitiez en disposer immédiatement, vous n'avez pas souhaité attendre d'en être livré et bénéficier de l'assistance montage. A moins que ce service ne vous ait pas été proposé. Il vous reste donc à en effectuer l'installation vous-même, sans enfreindre les notions de sécurité.

Les différents types de four

Si vous êtes une famille peu nombreuse, peut-être vous serez-vous contenter d'acheter un mini-four. Il sera alors encastrable, comme un four normal ou simplement posable. Dans ce dernier cas, veillez seulement à ne pas le poser directement sur un meuble qui pourrait chauffer, à disposer à proximité d'une prise électrique aux normes de sécurité de votre nouvel appareil, et de ne pas le situer à portée de vos jeunes enfants.

Le choix de l'emplacement

Qu'il soit à gaz ou électrique, vous pourrez prévoir que votre four soit encastré dans vos meubles de cuisine ou une installation sous un plan de travail.
S'il est généralement déconseillé de le placer près du réfrigérateur, l'actualité a tendance à réviser cette ancienne notion. En effet, les nouveaux fours ont une chaleur qui s'évacue par l'avant et ne devrait pas trop contrarier votre frigo.
La disposition devra aussi dépendre d'une possibilité de branchement électrique proche, aux normes de sécurité.

Comment le placer

Vous devrez prévoir une aération de 5 cm entre les parois pour une bonne circulation de l'air, ainsi qu'à l'arrière de l'appareil et, si vous avez peur que ces parois ou des appareils proches ne chauffent, vous pourrez rendre ces parois isolantes. Sous un plan de travail, vous laisserez 5 mm de disponible au-dessus du four. Vous allez maintenant pouvoir brancher votre appareil, en lui adjoignant un dispositif de coupure électrique qui vous permettra de stopper facilement son alimentation en cas de problème. Pensez aussi à ce que votre prise soit bien reliée à la terre et ne prévoyez pas de rallonge ou multiprise, susceptible de chauffer. Vous venez de le brancher, vous pouvez alors utiliser votre four, en veillant à le faire fonctionner à vide pendant une vingtaine de minutes, pour éviter toute odeur nauséabonde d'un premier fonctionnement dans le plat que vous aviez si amoureusement préparé.

 
Vous guider