Accueil Nos dossiers Entretenir son four Les différentes techniques de nettoyage du four

Les différentes techniques de nettoyage du four

La catalyse

Les fours offrant ce genre de techniques présentent des parois d’un aspect poreux revêtues d’un émail tout à fait spécial comprenant une sorte de catalyseur qui a pour effet d’absorber par oxydation les graisses à partir d’une température de 200 °C. L’avantage de cette technique est que le nettoyage s’effectue pendant la cuisson des aliments. Par contre, toutes les 20 cuissons, il est nécessaire de procéder à un nettoyage de ses parois avec une brosse en nylon et de l’eau chaude. Cette technique est moins onéreuse que sa « consœur », la pyrolyse même si beaucoup d’internautes stipulent qu’elle est tout de même moins efficace. Côté inconvénients, les grilles et la vitre de votre four doivent être lavées par vos soins, car ses instruments ne sont pas traités par ce concept. Il a été noté que le sucre aurait tendance à s’incruster dans les pores des parois ce qui au final gênerait le processus de nettoyage. De plus, sur le long terme, la catalyse a tendance à moins bien fonctionner, donc logiquement, la propreté de votre four s’en fait ressortir.

La pyrolyse

Très en vogue actuellement, puisque deux tiers des ventes de fours présentent cette technologie autonettoyante, la pyrolyse a le vent en poupe. Ce système élimine toutes les impuretés et particules par combustion. Chauffées à une température de 500 °C, durant deux heures, toutes les saletés sont transformées en poussières. Il vous suffit alors de vous munir d’une éponge légèrement humide et de la passer délicatement sur les parois. Même s’il est toujours possible d’enclencher ce système d’autonettoyage après à la cuisson pour se servir de la chaleur dégagée par la cuisson des aliments pour arriver plus vite à la température requise.

EcoClean (ou ActiveKlean)

Présent que sur quelques modèles fabriqués par Bosch ou Gorenje, la technologie « EcoClean » est plus économique que la pyrolyse et bien plus efficace que la catalyse. Les parois intérieures et la voûte du four sont composées de diverses couches de sphères microscopiques poreuses remplies d’oxygène qui ont pour but d’absorber la graisse. Par une température de 270 °C, en contact avec l’oxygène contenu dans les parois, les graisses sont entièrement détruites par oxygénation. Il suffit alors de passer une éponge humide pour récupérer l’ensemble des saletés (surtout ne pas oublier la vitre). Ce procédé révolutionnaire ne laisse ni fumée ni mauvaises odeurs. L’autre avantage de ce procédé est sa durée de vie ! La raison en est simple, durant chaque montée de température, la céramique de parois se recharge en oxygène récupérant ainsi toute son efficacité pour la prochaine utilisation.

Hydrolyse (ou AquaClean)

C’est le système de nettoyage le moins répandu sur le marché. À la date d’aujourd’hui, seules quelques marques le proposent comme Neff (son inventeur) ou Gorenje. Technologie économique et écologique, l’hydrolyse consiste à verser de l’eau avec un peu de détergent dans le bas du four. Par la suite, l’eau se condense sur les parois par le biais de la chaleur qui fait décoller les graisses. Un coup d’éponge humide et hop, le tour est joué ! Comptez 25 minutes pour un nettoyage.