Accueil Nos dossiers Entretenir son four Le nettoyage des fours traditionnels

Le nettoyage des fours traditionnels

Un four traditionnel ou un four multifonction se doit d’être très bien entretenu ! Une fois tous les15 jours au minimum, il doit être nettoyé de fond en comble afin que les mauvaises odeurs ne viennent s’immiscer. Ces conseils vous permettront d’entretenir votre appareil au quotidien. Premièrement, voici une petite liste d’ustensiles qu’il faut que vous ayez en votre possession pour suivre nos conseils à la lettre : bicarbonate de soude, crème dégraissante, une éponge, un chiffon blanc et propre, du vinaigre blanc, du décapant pour four, du liquide vaisselle et de la paille de fer.

Il y a quelques années, une technique consistait à recouvrir la porte avec une feuille de papier aluminium. Cette technique antitache inventée par « personne et tout le monde à la fois » n’est vraiment pas bonne, car elle entraine sur le long terme des dommages sur l’émail du four.

Il est facile de prendre une éponge, de la tremper dans un mélange d’eau et d’un produit d’entretien quelconque et de laver le tout en l’espace de cinq minutes. Le problème est qu’il est très fortement recommandé de ne pas nettoyer les joints d’étanchéités avec un tel mélange.

Votre vitre de porte est très sale, voici quelques conseils pour qu’elle retrouve sa jeunesse d’antan. Bien sûr, il existe de nombreux produits spécialement adaptés pour ce genre de tache, maintenant, sachez qu’il est très facile de faire autrement pour un coût financier moindre. Le bicarbonate de soude est parfaitement adapté pour le cas. Prenez une tasse à café, remplissez là d’une petite quantité d’eau et ajoutez une petite dose de bicarbonate de soude. Mélangez le tout, et étalez la substance pâteuse sur la vitre du four. Laissez agir et débarrassez la pâte par le biais d’une éponge humide. Un chiffon clair et propre vous permettra de finir le travail. Si votre vitre est vraiment très sale, ajoutez au mélange un peu de vinaigre blanc. Vaporisez le tout sur la vitre, laissez agir entre 3 et 4 heures et rincez avec une éponge humide. Cette technique peut être également employée sur la vitre d’un four à pyrolyse.

Malheureusement, vous ne possédez pas un four auto-nettoyant ! Aucun problème, voici une liste de techniques qui va redonner un vrai coup de jeunesse à votre four. Si vous optez pour le décapant il vous suffit alors de le vaporiser sur les parois et de laisser agir le temps préconisé sur le mode d’emploi. Rincez avec une éponge propre et légèrement humide et faites chauffer quelques minutes le four à vide pour un rendu impeccable. Seconde solution, se servir du bicarbonate de soude. Utilisez les techniques mentionnées un peu plus haut avec ou sans le vinaigre blanc.

Votre grille est totalement encrassée et vous recherchez la solution ultime pour qu’elle retrouve son éclat. Là encore, deux solutions existent. La première (et la plus simple !), est de la laver via votre lave-vaisselle en sélectionnant le programme « sale ». La seconde, faites la tremper dans de l’eau savonneuse pendant 45 minutes et grattez les résidus restant avec l’aide d’une paille de fer. N’oubliez pas que si vous possédez un four à pyrolyse, la grille est automatiquement nettoyée lors du cycle de lavage.