Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son four Conseils écologiques

Conseils écologiques

D’abord, il est important d’isoler votre four et de le tenir loin du réfrigérateur. En effet, si vous le placez à côté de cet équipement électroménager, ce dernier va se chauffer avec la chaleur qu’il dégage. Du coup, le moteur du réfrigérateur va devoir tourner davantage, et ainsi s'user plus rapidement et consommer beaucoup plus, vu qu’il doit tourner à fond pour maintenir le froid.

Pensez également à débrancher complètement votre four quand vous ne l’utilisez pas, au lieu de le mettre juste en veille. En effet, un four en veille peut consommer jusqu’à 86 kWh par an. C’est une perte d’énergie considérable, ce qui n’est pas très respectueux de l’environnement.

Enfin, ne laissez pas votre four refroidir avec la porte ouverte. La chaleur qu’il dégage risque de réchauffer la pièce dans laquelle il est placé, et augmenter corollairement vos besoins en climatisation. Et passez un petit coup d’éponge après chaque utilisation, cela vous permettra d’éviter d’utiliser trop d’eau pour laver votre four une fois qu’il sera trop encrassé.