Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son four Conseils économiques

Conseils économiques

En plus de ces conseils écologiques, voici des astuces économiques pour mieux utiliser votre four. Pour réduire la consommation en énergie de votre four, il est important de savoir gérer la chaleur qu’il dégage. Choisissez un modèle à chaleur tournante qui vous permettra de cuire plusieurs plats en même temps, cela vous évitera d’utiliser votre four pendant une très longue période.

Comme la cuisson avec ce type de four s’effectue à basse température, et que le préchauffage n’est pas nécessaire dans la plupart des cas, vous réaliserez un gain d’énergie certain. Prenez également l’habitude d’éteindre votre four cinq minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur que l’appareil a accumulée tout au long de la cuisson est bien suffisante pour finir la cuisson de vos aliments.

Ce conseil est aussi valable aux modèles de four à minuterie, la programmation peut être arrêtée cinq minutes avant la fin. Avant de les cuire, pensez à décongeler vos aliments aux four à micro-ondes ou au réfrigérateur. En faisant ainsi, vous réduirez considérablement le temps qu’ils passent dans votre four et réaliserez d’importantes économies d’énergie. 


Enfin, ouvrez la porte de votre four le moins possible. Et à chaque ouverture de la porte, une partie de la chaleur du four s’échappe. Cette chaleur se perd dans l’air et le four nécessite plus d’énergie pour rehausser la température. Ces quelques petites astuces vous assureront une utilisation écologique et économique de votre four.