Accueil Nos dossiers Conseils écologiques et économiques pour mieux utiliser son four Les fours écolos!

Les fours écolos!

Le four à bois

Qui n’a jamais rêvé de cuisiner tous ses aliments dans un four à bois ? Conviviale et 100 % bio, cette technique se démocratise peu à peu avec l’arrivée d’appareils magnifiques et très simples d’utilisation. De plus en plus, les fours à bois offrent deux étages de cuisson, ce qui permet de cuire au mieux toutes vos recettes.

Il existe deux types de cuisson dans les fours à bois, la cuisson avec la porte ouverte et celle avec la porte fermée. La première permet de cuire les pizzas et tartes en tout genre. Le four est chauffé par le bois, et ce sont les braises qui permettent la cuisson. La seconde, on allume le feu, puis on vide l’ensemble (braises et cendres). C’est la chaleur des pierres qui se trouve dans le four qui chauffera vos aliments. On appelle ce système, la convection, idéal pour cuire les plats mijotés.

En parcourant Internet, il est facile de se rendre compte qu’il existe dorénavant plusieurs modèles, tous adaptés à vos besoins quotidiens. Garantissant une température pouvant aller à 500 °C (en 45 minutes en moyenne), certains modèles sont conçus pour une utilisation en intérieur. Présentant une chambre de cuisson en acier inox avec briques réfractaires et grille centrale, la chambre de cuisson est séparée de la chambre de combustion évitant ainsi tout contact entre la fumée, les cendres, les émanations de gaz toxiques et la nourriture. Ces fours d’intérieur peuvent atteindre les 300 °C en 25 minutes. Seulement 4 kg de bois sont nécessaires pour obtenir cette température. Seul petit inconvénient, ce système doit être relié au conduit de cheminée pour que l’évacuation de la fumée se fasse dans les meilleures dispositions.

Le four solaire

Cuire ses aliments avec l’aide du Dieu soleil a toujours été un rêve pour l’homme. L’énergie solaire étant si puissante qu’il serait inconcevable de ne pas pouvoir s’en servir d’une manière efficace. Sentant que ce marché peut prendre un véritable essor, les fabricants commencent doucement, mais sûrement, à nous proposer des modèles tout à fait spécifiques qu’il est possible de mettre dans son jardin pour un fonctionnement été comme hiver.

Baptisé cuiseur solaire ou plus communément four solaire, il offre de plus l’avantage de cuisiner « Bio » puisque sa consommation énergétique est nulle que cela soit au niveau de la cuisson ou du nettoyage. Le principe de fonctionnement est celui du concept de la concentration des rayons par le biais de miroirs réfléchissants. Les rayons solaires sont captés par une première série de miroirs. Puis, ils sont orientés vers une seconde série qui est disposée en parabole. De là, ils convergent vers une cible circulaire au sommet d’une tour centrale.

L'autre avantage du four solaire est, il est possible de s’en servir tout au long de l’année si vous bénéficiez d’un bel ensoleillement. Car son bon fonctionnement n’a aucun lien avec la température. En hiver, par temps sec, il est possible d’atteindre une température de 220 °C. Devant le nombre de demandes, les grandes marques de l’électroménager ont eu l’ingénieuse idée de proposer sur le marché des fours solaires portables. Pratique, léger et simple d’utilisation, le four solaire a été conçu pour cuire vos aliments en toute sécurité. Même si son utilisation demande un peu plus de patience que celle d’un four traditionnel, vos aliments garderont toutes leurs valeurs nutritives et la qualité des mets sera d’une saveur plus relevée. Hormis les grillades et les fritures, il est possible de cuire tous les aliments. Le prix moyen d’un four solaire varie entre 100 et 400 euros.