Accueil Nos dossiers Utiliser son four Les différents modes de cuisson

Les différents modes de cuisson

Il existe une pléiade de modes de cuisson. A tel point qu'il est souvent difficile de s'y retrouver. Voici quelques informations qui vous aideront à faire le point.

La cuisson assistée : le four, grâce au bandeau de commande vous préconise une température de cuisson en fonction du mode de cuisson sélectionné.
La fonction basse température : idéale pour cuire les viandes qui doivent être préparées à une température ne dépassant pas les 100 °C.
Cuisson automatique : par ce programme, le four vous donne le choix entre une dizaine de modes de cuisson tous adaptés pour chaque type d’aliments.
Programmes de cuisson intégrée : ils offrent le loisir de choisir parmi plusieurs types de cuisson en fonction de la nature de la recette. Par exemple, ce programme vous permet de cuire de la meilleure des manières vos gâteaux. Vos fruits seront à la température adéquate par rapport à la cuisson de la pâte qui doit être pour sa part croustillante.
Fonction chaleur brassée : cette fonction permet à la chaleur d’être diffusée très rapidement par le brassage du ventilateur.
Programme cuisson Hydro : certains plats doivent être à la fois croustillants et moelleux. C’est le cas des tartes, des quiches et des pains. La fonction « cuisson Hydro » conserve l’humidité issue de la cuisson des aliments et la transforme en vapeur. Les plats sont ainsi cuits dans un doux « lit » d’humidité.
Programme « Manager » : vous sélectionnez le mode de cuisson et votre four vous indique automatiquement la température idéale.
Fonction Fast Cooking : cette fonction vous propose d’éviter l’attente du préchauffage de votre four. Nul besoin de passer par cette étape fastidieuse, vous pouvez en toute quiétude insérer votre plat à la sortie du réfrigérateur. Au final, un gain de temps à la cuisson pouvant aller jusqu’à 50 % et donc fort logiquement un gain en électricité.