Accueil Nos dossiers Utiliser son four La sécurité

La sécurité

La sécurité n'est jamais à prendre à la légère. Tour d'horizon des problèmes les plus récurrents.

Porte froide ou porte tempérée : l’accident le plus habituel dans l’utilisation d’un four est de se brûler. Même si les fabricants multiplient les innovations en tout genre pour tenter d’éviter tout incident, le four demeure un appareil électroménager « dangereux ». La porte du four reste un élément qu’il faut surveiller. Depuis quelques années, les fabricants proposent aux utilisateurs la possibilité de se munir de four avec ou sans «porte froide» ou appelée aussi «porte tempérée». Ces modèles ont la capacité d’offrir une véritable sécurité contre les brûlures.
Composée de deux à quatre vitres (double, triple ou quadruple vitrage), cette technologie garantit une parfaite isolation entre la façade extérieure du four de la chaleur intérieure. Seul petit inconvénient, il a été constaté après utilisation, que certains modèles ne sont vraiment pas faciles à nettoyer. La raison en est simple, la graisse arrive à s’immiscer entre les différentes couches de vitres. Après quelques mois, votre vitre n’a plus très bonne allure malgré tous vos efforts. Cela dit, prenant note de ce problème, les marques fabricantes proposent dorénavant sur certains modèles des vitres amovibles, lavables une par une.

Four à pyrolyse qui prend feu
: il est vrai que cet accident n’arrive pas tous les jours et fort heureusement ! Il a été constaté que les fours à pyrolyse pouvaient prendre feu. Ce phénomène peut avoir lieu suite à l’embrasement de résidus de graisse. Trois petits conseils pour éviter ce drame, nettoyer après à chaque utilisation son four, ne jamais laisser fonctionner ce type d’appareil la nuit ou pendant votre absence. Dernièrement, ne jamais laisser un chiffon posé sur la poignée.