Accueil Nos dossiers Astuces et conseils Réussir ses gâteaux et ses pâtisseries au four

Réussir ses gâteaux et ses pâtisseries au four

Pour réussir ses gâteaux et pâtisseries, il est primordial de surveiller la cuisson. Il faut trouver le juste milieu entre pas assez et trop cuit.

Sachez, que le temps de cuisson varie en fonction des moules que vous utilisez. Si votre four a une chaleur à convection naturelle, il est recommandé d'utiliser un moule en métal de couleur foncée. Si au contraire, votre four est à chaleur tournante (ou pulsée), utilisez des moules en pyrex. Le temps de cuisson risque cependant d'être un peu plus long. Enfin, si votre moule est en silicone, veillez à adapter la quantité des ingrédients à la taille du monde. En effet, ces derniers sont souvent plus petits que les autres plats.

Choisir le moule adapté est une première étape, ensuite, il existe une multitude de petites astuces pour réussir les gâteaux et les pâtisseries.

Par exemple, si vous cuisinez des pâtisseries en pâte levée, alors veillez à laisser au moins 2 cm autour de chaque pièce quand vous les disposez sur la plaque. Ces pâtisseries ont besoin d'espace pour pouvoir gonfler et dorer.

De même, pour contrôler la cuisson des gâteaux, il faut piquer le sommet du gâteau avec un couteau, quelque temps avant la fin du temps de cuisson indiqué. Si la pâte n'adhère pas à votre couteau, cela signifie que vous pouvez éteindre votre four, votre gâteau est cuit. Si, votre gâteau est trop cuit sur le dessus mais pas assez au fond, alors poursuivez la cuisson en baissant la température.